Intéressons-nous aujourd’hui à une nouvelle pathologie concernant majoritairement les sportifs, la pubalgie. Blessure très redoutée dans le milieu du sport, cette tendinite entraîne des douleurs entre les cuisses ou dans le bas-ventre. Si vous avez du mal à monter des escaliers, à lever les jambes ou encore tout simplement à marcher ? Vous souffrez peut-être d’une pubalgie.
Qu’est-ce qu’une pubalgie ?
La pubalgie est une affection souvent très douloureuse de la zone pubienne et inguinale. La notion de pubalgie est vaste, le terme comprend différentes lésions, parfois isolées, mais dans la majorité de cas associées entre elles :
-les lésions des muscles abdominaux ;
-les lésions des adducteurs de la région pubienne ;
-les lésions articulaires du pubis.
Autrefois, la pubalgie était une blessure réservée aux sportifs en fin de carrière, usés par leur activité. Mais depuis quelques années, le nombre de cas recensés est en constante progression. Elle concerne majoritairement des hommes de moins de 30 ans pratiquant des sports comme le football, le rugby ou encore la course de fond de façon intensive.
Elle survient principalement lorsqu’il y a un surmenage sportif, l’intensité répétée des entraînements va engendrer l’apparition de micro-traumatismes et de contraintes au niveau des abdominaux, des adducteurs pubiens et du psoas.
Pubalgie ou tendinite ?
Concrètement, une pubalgie est une tendinite, elle est directement liée à une inflammation des abdominaux et/ou des adducteurs sur la région pubienne.
La pubalgie provient d’un déséquilibre notoire entre le côté du corps ou le pied est en appui et celui où le pied est en mouvement relevé.
Ce déséquilibre répété va entraîner un mouvement de cisaillement au niveau du pubis. De ce fait, la douleur ressentie par le sportif peut se manifester au niveau de l’aine et sur la face intérieure de la cuisse. Une douleur qui peut apparaître instantanément pendant l’effort ou alors après.
À l’instar d’une tendinite classique, la pubalgie se présentera via des douleurs vives en effectuant des gestes précis. On peut parler de douleur « diffuse » qui va s’installer durant des semaines voire des mois dans certains cas.
Reconnaître une pubalgie
Il existe trois différents types de pubalgies, chacun relevant de symptômes et de facteurs d’apparition différents :
•La pubalgie pariétale abdominale : elle concerne majoritairement les footballeurs, mais également les autres sportifs pratiquant une activité où les mouvements de déséquilibre sont nombreux. Ce sont les principaux cas de pubalgie.
•L’ostéo-arthropatie : cette forme de pubalgie est liée à une anomalie morphologique, le fait d’avoir une jambe plus courte que l’autre. Cette anomalie va directement entraîner une inflammation de l’os (périoste) qui va essayer de compenser la différence de taille. Dans ce cas précis, la douleur va se manifester au niveau du pubis.
•La tendinite des adducteurs de la cuisse: l’inflammation entraînant la douleur peut se situer au niveau de la zone d’insertion du muscle sur l’os ou au niveau d’un tendon.
La douleur peut être intensifiée par la toux et des éternuements.
L’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement de la pubalgie
Face à une pubalgie, le traitement ostéopathique va permettre au sportif de récupérer rapidement en mobilité, de moins souffrir et de prévenir les éventuelles récidives.
Pour cela, l’ostéopathe va intervenir sur 4 axes bien distincts :
-le rééquilibrage du bassin ;
-la réduction des tensions musculaires et articulaires ;
-redonner une mobilité aux zones douloureuses ;
-réduire l’inflammation.
Dans une vision curative, le praticien va traiter la pubalgie et ses causes mécaniques avec des manipulations douces et non-douloureuses pour soulager les tensions présentes dans la région de l’aine et du pubis.
Selon l’intensité de la douleur, le patient se verra prescrire un traitement médicamenteux de la part de son médecin traitant, l’ostéopathie intervient donc comme une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle.
Face à une pubalgie, il est important de préconiser un repos sportif complet de plusieurs semaines. Une fois la douleur installée, elle n’hésitera pas à revenir après chaque sollicitation.
Dans une vision préventive, cette fois-ci, l’ostéopathie peut être utilisée bien avant que de telles douleurs surviennent. La thérapie manuelle de l’ostéopathe permettra de libérer le corps du sportif de l’ensemble de ses blocages. Un traitement préventif qui a fait ses preuves, car tous les sportifs de haut niveau sont suivis de près par des ostéopathes.
Cette prévention peut être directement réalisée par le sportif lui-même. Pour éviter tout risque de pubalgie, il peut exercer différents exercices de renforcement et d’étirement musculaire au niveau des abdominaux et des cuisses dans le but de tonifier la zone du bassin et ses adducteurs afin d’éviter le plus possible, les mouvements de cisaillement qui favorisent l’apparition de douleurs et d’inflammation.
L’avis de l’ostéopathe spécialisé
La pubalgie est la nouvelle pathologie chronique des sportifs.
Un travail ostéopathique de la symphyse pubienne permet de relâcher les tensions et réduire les tractions musculaires qui s’exercent sur elle (articulation qui n’a pas l’habitude d être autant sollicitée).
Hantise des Footballeurs, il est important de renforcer musculairement les adducteurs et de les étirer avant et après chaque entrainement.
C’est une zone importante à travailler également chez la femme enceinte qui peut ressentir ce type de douleur, le bébé appuyant sur cette même symphyse.’”